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Vélos Cyclotourisme

Pneus, vélo de trekking


Lorsque vous roulez sur un vélo de trekking, vous êtes en général chargé de bagages et vous empruntez des sentiers champêtres ou forestiers. Ces randonnées exigent des pneus spéciaux. Les pneus de vélos de trekking sont prévus pour rouler sur des terrains variés tels que sentiers gravillonnés ou forestiers. Les pneus sont plus épais que ceux des vélos de course, mais beaucoup plus fins que les pneus de VTT. Aussi les pneus de vélos de trekking présentent-ils une faible résistance en roulant.

Vous avez des questions sur les pneus de cyclotourisme ?

Quand mon pneu de cyclotourisme est-il trop vieux?
Le pneu de vélo vieillit au fil du temps, même si on ne roule pas le vélo. En fonction de la température et des conditions météorologiques, les adoucissants évaporent et le caoutchouc du pneu devient plus dur ou fragile. S’ils sont stockés correctement, des pneus de qualité peuvent être utilisés sans problème de sécurité même après cinq ans. Toutefois, si les pneus de votre vélo tous chemins sont nettement plus anciens ou s'ils sont régulièrement exposés aux intempéries et aux variations de température, leur longévité diminue. Vous devriez réviser régulièrement le matériau et l'adhérence des pneus.
Combien de fois faudrait-il vérifier la pression de gonflage des pneus de cyclotourisme?
En fonction du kilométrage, il faudrait que vous contrôliez régulièrement la pression de gonflage des pneus, au moins une fois par mois. En effet, même si on ne roule pas le vélo du tout, un peu d’air s’échappe du pneu au fil du temps. En cas d’un style de conduite modéré, vous pouvez rouler les vélos de cyclotourisme, certes, avec une pression de gonflage quelque peu réduite. Mais sachez que la résistance au roulement en résulte plus grande et que le pneu vieillit prématurément, même s'il reste longtemps à la cave.
Qu’est-ce que veulent dire les chiffres sur le pneu?

Vous trouverez sur le flanc du pneu des informations sur la pression de gonflage en bar/PSI que le fabricant a autorisée ainsi que la taille du pneu, généralement dans différents systèmes de mesure. N’ayez pas peur de mal lire tous ces chiffres. Les pneus de cyclotourisme par exemple de ces dimensions:

  • 40-622 (ETRTO)
  • 28x1.5" (indication anglaise en pouces en notation métrique)
  • 700x38C (indication française)

ce sont des pneus des seules et mêmes dimensions. Ce sont les pneus d'env. 40 mm de largeur pour les roues en 28 pouces.
Une fourchette est indiquée pour la pression de gonflage, dont la valeur inférieure n’est à dépasser en aucun cas. En revanche, vous pouvez expérimenter avec prudence en réduisant un peu la pression de gonflage pour obtenir un meilleur amortissement. Bien évidemment, vous devez assumer vous-même la responsabilité du risque d'endommager la jante éventuellement (bosses) ou que le pneu vieillisse plus tôt (fissures dans le flanc).

Pourquoi mon pneu arrière du vélo de cyclotourisme est plus usé que le pneu avant?

L’usure différente, qui vaut pour tous les pneus de vélo d’ailleurs, provient de plusieurs raisons liées au système:

  • répartition du poids: Le poids exercé sur la roue arrière est toujours plus grand que celui sur la roue avant.
  • Puisque la transmission est réalisée par la roue arrière, l’effet de l’entraînement y est plus important.
  • Quand on freine, la roue arrière a plutôt tendance à bloquer et/ou à déraper.

Il est donc tout à fait normal que le pneu arrière s'use plus rapidement. Alors, les pneus pour vélo de route et vélo tous chemins ont souvent une forme angulaire après un certain temps. Dans ce cas, il faudrait que vous fassiez remplacer le pneu et non pas faire l'erreur de changer les pneus avant et arrière.

Quand changer un pneu de vélo tous chemins?
Si vous roulez souvent hors des sentiers battus, le profil du pneu prend de l'importance. Si celui-ci n'est plus largement prononcé, il est temps de changer le pneu. Sur la route et dans des conditions sèches, vous pouvez user le pneu beaucoup plus, en théorie même jusqu'à ce que la ceinture anti-crevaison ou le tissu (carcasse) soit visible. Mais en général, vous constaterez auparavant des signes de vieillissement du vélo de cyclotourisme, notamment des fissures dans l’épaulement du pneu ou des crevaisons fréquentes. C’est le moment où il faut remplacer le pneu.