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Pneus de vélo électrique

Vous avez des questions sur les pneus de vélos électriques?

Ai-je besoin de pneus spéciaux pour le vélo électrique?
Le législateur ne prescrit pas de pneus spéciaux pour les vélos électriques et les vélos à assistance électrique jusqu'à 25 km/h. Ce n’est pas la même chose pour les dits S-Pedelecs, les vélos plus rapides à une assistance électrique jusqu’à 45 km/h qui sont soumis à une autorisation de circulation. Dans ce cas-là, il faut utiliser un pneu avec l’homologation ECE-R75 qui est valable dans toute l'Europe. Mais comme les vélos électriques usuels exigent beaucoup du pneu aussi, de nombreux fabricants utilisent leurs propres systèmes de marquage comme l’information « E-Bike ready jusqu'à 25 km/h » ou « E50 ». Comme ca, on s’oriente plus facilement et on ne risque pas d’être frustré car les pneus sont usés trop rapidement. Aux yeux de la représentation politique des intérêts du cycle (ZIV), c'est la seule façon de préserver le marquage CE du vélo électrique après le remplacement des pneus.
Quoi prendre en compte au niveau de la pression de gonflage des pneus pour les vélos électriques?
Il est conseillé de gonfler les pneus de vélo électrique un peu plus que les pneus de vélos usuels. C’est comment vous tenez compte du poids plus lourd du vélo électrique et des forces motrices plus importantes. Surtout s’il est question de vélos électriques, il faut veiller à ce que la pression de gonflage soit à tout moment assez grande dans le but que les pneus ne dérivent pas dans le virage pour ne pas risquer votre sécurité ou que le pneu vieillisse prématurément suite aux fortes sollicitations.
Peut-on changer la taille des pneus du vélo électrique?
Les fabricants développent les vélos électriques en tant qu’un système intégral dont les composants sont tous adaptés à l'utilisation prévue. C'est pourquoi il faudrait prendre compte de la taille des pneus qui ont été montés à l'origine. Alors que la jante définit le diamètre, il y a une certaine marge de manœuvre au niveau de la section du pneu. Par exemple, vous pouvez profiter de plus de confort avec des pneus plus larges ou réduire la résistance au roulement avec des pneus plus étroits.
À quel point la résistance au roulement est-elle importante pour un pneu de vélo électrique?

Les pneus du vélo sont principalement responsables de la résistance au roulement. Un surplus en matière de sécurité et de confort est presque toujours contrebalancé par un surplus de résistance au roulement, étant réalisé généralement par les pneus de route par:

  • des pneus plus larges
  • des carcasses plus résistantes
  • une pression de gonflage plus faible
  • un profil plus profond

Vous pouvez, certes, compenser cette résistance au roulement par la force du moteur du vélo électrique. Mais pour cela, l’autonomie et alors la portée est en baisse. Donc, si vous choisissez des pneus étroits et la pression de gonflage optimale, vous pouvez augmenter l'autonomie de votre vélo électrique de plusieurs kilomètres.