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Pneus Cyclo-cross

Vous avez des questions sur les pneus de gravel et de cyclo-cross?

Pourquoi les pneus de gravel existent-ils en des tailles si différentes?

La taille respectivement la section du pneu dépend de comment vous utilisez votre vélo de gravel et sur quel terrain vous roulez le plus souvent. Vous trouverez quelques-unes des tailles de pneus les plus courantes pour le gravel dans le tableau ci-dessous:

Taille de roueIndication françaisePoucesETRTO
27,5"-27,5x1.20"30-584
28"700x30C28x1.20"30-622
27,5"-27,5x1.35"35-584
28"700x35C28x1.35"35-622
27,5"-27,5x1.50"40-584
28"700x40C28x1.50"40-622
27,5"-27,5x1.75"47-584
28"700x45C28x1.75"47-622
27,5"-27,5x2.00"50-584
28" (29")700x48C28x2.00" (29x2.00")50-622

On ne trouve que rarement les pneus de 30 mm resp. de 50 mm de largeur et seulement si ces modèles de pneu sont sont sont plutôt rares et ne sont utilisées que pour des modèles de très axés sur la route respectivement le terrain. La plupart des pneus polyvalents se situe dans le juste milieu entre 35 mm et 45 mm de section. Une exception: Les pneus de cyclo-cross existent généralement en 700x33C (ETRTO: 33-622), car l'UCI n'autorise pas de pneus plus larges pour les courses de cyclo-cross.

Les pneus de gravel et de cyclo-cross de quel profil me faut-il?

Le profil du pneu tout comme la largeur du pneu dépendent du champ de pratique préféré. Vous envisagez de faire beaucoup de kilomètres et de rouler votre vélo de gravel plutôt sur la route et les chemins forestiers faciles? Ou bien vous adorez voler comme une flèche sur les cailloux et n’avez pas peur de parcourir les sentiers faciles? Le bon pneu est crucial pour le vélo de gravel, c’est le composant tuning numéro 1.

Section de pneuProfilPrioritéRésistance au roulementGrip sur terrainChamp de pratique
ÉtroitLégerVitesseMoindreMoindreRoute, chemins forestiers secs, cailloux
MoyenModéréPolyvalenceModéréBonTerrain mixte, plus grands cailloux, sols forestiers humides
LargeFortPlaisirHautHautGravier grossier, sols naturels humides, cailloux, sentiers faciles

Dans la pratique, on combine également les pneus larges au profil réduit (un meilleur amortissement sur la route, rouler dans le sable), ou les pneus étroits au profil prononcé (pneus pour boue, pneus de cyclo-cross). Donc, le tableau ne sert que de classification approximative pour contribuer à la compréhension fondamentale.

Quels avantages donnent les pneus de gravel plus larges?
En bref, un meilleur confort, une meilleure traction, une meilleure protection de crevaisons. Non seulement une plus grande surface de contact, mais aussi une plus faible pression de gonflage en est une raison importante. Mais même si le cadre et la fourche permettent de monter des pneus très larges, la bonne taille de pneu est très individuelle et dépend de plusieurs facteurs comme le style de conduite et le terrain préféré. Il vaut pourtant la peine de faire ses propres expériences avec des pneus plus larges. Ce n'est pas pour rien que quelques cyclistes passent de roues de 28 pouces en 27,5 pouces, qui permettent de monter des pneus plus larges dans le même cadre.
Quelle est la largeur maximale des pneus pour un vélo de gravel?
Tous les fabricants indiquent la largeur maximale des pneus admise pour le cadre et la fourche. Le ROSE Backroad (modèle 2020 jusqu'à 2023 actuellement) accepte par exemple les pneus allant jusqu'à 45 mm de large en 700C et jusqu'à 47 mm de large en 650B. Si vous n’arrivez pas à vous informer sur la largeur maximale du pneu, il faut user bon sens, mais attention, c’est à vos risques et périls. L'important, c’est qu’il ne suffit pas que le pneu soit adapté à l’arrêt. Vous devriez toujours tenir compte de la torsion (parfois considérable) de la roue dans les virages ainsi que de la déformation du pneu suite au poids du cycliste à la pression de gonflage donnée. Alors, il faudrait qu’il y ait des deux côtés du pneu une distance de plusieurs millimètres afin de ne pas frotter contre les haubans ou les fourreaux quand vous faites du vélo.
Vaut-il la peine de rouler le pneu de gravel en tubeless?

Bien sûr que oui. Les pneus de gravel et de cyclo-cross profitent tout autant du montage en latex liquide qui étanche sans chambre à air que les mêmes pneus de VTT en montage traditionnel. Les principaux avantages en sont:

  • une meilleure protection contre les crevaisons suite aux pneus « qui se réparent eux-mêmes »
  • une pression d'air plus faible est possible, donc un meilleur confort/grip
  • une moins grande résistance au roulement par l'absence de chambre à air
  • une réduction du poids (en fonction de la chambre à air utilisée auparavant ou de la quantité du liquide préventif)

On s’en rend déjà compte sur la route. Mais plus vous vous écartez de la route, plus vous notez les avantages mentionnés. Contrairement au vélo de route, les pneus plus larges et les pressions de gonflage réduites rendent le montage souvent plus simple et on a moins de problèmes de rendre le montage étanche.