• Trier par:

10 résultats

Liquide préventif de pneu pour pneus tubeless

Vous avez des questions sur les liquides préventifs?

Il y a quelles différences entre les liquides préventifs?

En fonction de leur composition, les liquides préventifs pour tubeless se distinguent principalement quant aux aspects ci-dessous:

  • étanchéité
  • longévité
  • résistance à la température

Quelques fabricants rajoutent davantage de compléments pour boucher des pincements ou des coupures plus importants. C’est pour cela que le liquide préventif peut avoir tendance à former des grumeaux ou à sécher plus rapidement. La plage de température est généralement indiquée sur l'emballage, mais elle ne va être importante qu'en hiver aux températures bien négatives. De nombreux fabricants misent en outre sur des formules respectueuses de l'environnement et renoncent par exemple à l'ajout d'ammoniaque.

Comment verser du liquide préventif tubeless dans le pneu?

Vous pouvez verser du liquide préventif de différentes manières dans votre pneu tubeless:

  1. Directement dans le pneu pendant le montage du pneu avant que la dernière partie soit placée sur la jante.
  2. À l’aide d’une seringue dans la valve après avoir retiré l’obus de valve d’abord.

La première méthode s'impose surtout pour le premier remplissage du pneu. On l’effectue plus rapidement et au lieu d’une seringue, vous pouvez utiliser un gobelet gradué. Pour remonter le pneu correctement, il faudrait toutefois avoir un pneu l’habitude à le faire. La deuxième méthode convient aussi pour remplir à nouveau du liquide préventif. Dans ce cas, il est d’ailleurs plus risqué de coller la valve quand on ne fait pas la tâche proprement.

Combien de fois faut-il remplacer le liquide préventif tubeless?
La durée de vie du liquide préventif dépend de différents facteurs, tels que la fréquence et l'intensité d'utilisation ainsi que des alentours dans lequel on roule le vélo. Si vous roulez votre vélo souvent et dans des conditions différentes, le liquide préventif risque de sécher ou de s'agglomérer plus rapidement. En conséquence la plupart des fabricants indique une durée de conservation comprise entre deux et six mois. Au plus tard au moment où on ne peut plus boucher les trous ou que le pneu se dégonfle plus rapidement que d'habitude, il faut le changer. Mais en principe, il ne faudrait pas attendre plus de 6 mois pour effectuer le remplacement afin de s’assurer d’une étanchéité optimale.
Combien de liquide préventif pour un pneu de vélo?

La quantité optimale du produit d'étanchéité à verser dépend de la taille du pneu tubeless. Normalement, il suffit de verser 50 à 100 ml de liquide préventif dans un pneu. Les chiffres ci-dessous se réfèrent aux pneus de 28 ou 29 pouces et peuvent être consultés comme référence approximative pour la plupart des fabricants:

  • env. 50 - 60 ml pour pneus de vélo de route
  • env. 70 - 80 ml pour pneus de gravel
  • env. 80 - 100 ml pour pneus de VTT

Quelques fabricants s'éloignent nettement de ces valeurs. Sur l’emballage, vous trouverez généralement des instructions précises. Prenez également note qu'en plus de la section du pneu, c’est aussi la taille de la roue qui joue un rôle important, surtout pour les pneus de vélo tout terrain.